VIVRE PLUS LONGTEMPS EN BUVANT ?
C'est un article très sérieux du Quotidien du Médecin, en date du 4 mai 2009, qui l'affirme :
En effet, la dernière étude en date, néerlandaise, publiée dans le "Journal of Epidemiology and Community Health" vous incite à boire un demi-verre de vin par jour, pour gagner cinq ans de vie. Plus eactement, disent les statistiques portant sur près de 1400 hommes suivis sur près de quatre décennies (1960 - 2000), les hommes (pour les femmes, on ne sait pas) qui ne boivent que du vin, sans dépasser un demi-verre par jour, peuvent espérer vivre cinq ans de plus que ceux qui ne boivent pas d'alcool du tout et deux ans et demi de plus que ceux qui consomment régulièrement de la bière ou d'autres alcools. On sait que le vin rouge contient du resvératrol, un anti-oxydant qui protégerait contre les maladies cardio-vasculaires.
Oui, mais en buvant un verre par jour, vous augmentez significativement le risque d'avoir par exemple, un cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, et, dans une moindre mesure, de l'oesophage, du côlon-rectum, du sein et du foie. C'est ce qu'indique, entre autre, la synthèse réalisée par l'Institut Nationale du Cancer sur les liens entre nutrition et cancer (brochure téléchargeable sur le site de l'Institut, e-cancer). Toute consommation d'alcool est déconseillée, dit l'INCa.
Riche d'enseignements, l'épidémiologie ne nous dit pas comment nous comporter à titre individuel. Comme voudrait le faire le lobby viticulteur ou ce que le Pr Joël de Leiris appelle "le lobby moralisateur". Le médecin espère que les gens vont relativiser les données. A chacun la responsabilité de ses choix.
Le Quotidien du Médecin - 4 mai 2009
2 - Vers le sevrage de l'alcoolisme
3 - Questionnaire GISME sur le sevrage à l'alcool